guide,animateur,initiation environnement

Public familial

19/10/2009 18:12

Ascension du Puy Griou (Massif du Cantal):

Rendez-vous au Col de Font de Cère il est 9h. Aujourd'hui, samedi 8 Aout, je suis avec 2 familles de 2 enfants. La météo nous annonce une très belle journée. Nous faisons connaissance et j'explique le déroulement de la journée en décrivant le circuit ainsi que les difficultés qui pourront être rencontrées. Les parents n'ont pas l'habitude de randonner et m'expliquent qu'ils aimeraient voir des chamois et des marmottes. Les enfants sont bien équipés. Je m'assure, que tous le monde a ce qu'il faut pour le pique-nique de midi. 9h30 nous partons tranquillement en direction du Col de Rombière. La montée se déroule calmemant.  9h45 nous nous arrêtons à proximité d'un arbre régulièrement visité par un pic (oiseau). J'en profite pour parler de ces oiseaux et je fais participer les enfants pour comprendre comment ils se nourricent. Les questions fusent et je comprends de suite que les enfants s'intérèssent au sujet. Nous en profitons pour nous désaltérer et je m'assure que la cadence n'a pas été trop rapide pour tous le monde. Nous repartons jusqu'à un magnifique belvédère d'ou j'en profite pour parler de l'étagement de la végétation en milieux montagnard. Il est 10h15 et nous decidons de faire une pause café . Pendants ce temps, je scrute le versant opposé aux jumelles à la recherche de chamois. J'espère les trouver plus loin. A proximité de résineux je demande aux enfants comment s'appellent ces arbres. Confondant les épicéas avec les sapins, je leur montre alors, ainsi qu'aux parents qui sont surpris, comment différencier ces deux espèces. Les enfants semblent amuser de cette découverte et prennent plaisir à les différérencier. 11h30, Arrivé au Col nous avons la chance d'apercevoir au sommet de Bataillouse 3 chamois. J'en profite alors pour présenter cet animal avec toutes ces particularités. Nous repartons sur Griou en commencant d'avoir un petit creux.

12h15, nous nous arrêtons pour manger. L'endroit s'y prète bien: belle vue et léger vent. En fin de casse-croute je propose un bon Saint-Nectaire et prends soin de parler des Estives dans le cantal et de l'importance de celles-ci dans le tissus économique de la Région. J'en profite aussi pour décrire le Buron que nous voyons un peu plus bas, de la fonction de celui-ci, de son organisation et de ses "habitants". Aprés s'être accordé une petite sieste, nous repartons plein sud au pied du Puy Griou.

Sur le trajet nous entendons siffler les marmottes. Tout prés d'un pierrier, j'aperçois une marmotte et son petit en train de jouer. Grâce aux jumelles, nous pouvons participer à ce moment de complicité. Tous le monde reste émerveillé par ce spectacle. Arrivée au pied du Puy Griou, je propose à ceux qui le souhaite de faire l'ascenscion jusqu'au sommet à 1690 m. Sur le chemin du retour, je propose aux enfants une "chasse" aux papillons. A l'aide d'un filet, d'une loupe, d'un bocal et d'un livre d'identification, je guide les enfants pour déterminer l'espèce qu'ils ont capturé. L'occasion m'est alors donner de leur parler de la vie d'un papillon, du stade de l'oeuf à l'imago. 14h30, en plein milieu du massif , je décide de faire une lecture de paysage et d'expliquer comment se sont formés les volcans qui nous entourent.15h15, à proximité d'une lande à airelles, nous prennons le temps de déguster quelques myrtilles. J'explique alors comment ne pas confondre les vraies myrtilles, des airelles des marais. La bouche toute bleue (de myrtille), nous redescendons en direction du parking ou nous nous sommes garés. Nous nous mettons à l'ombre d'un hêtre sur la terrasse de l'auberge et décidons de nous accorder une bonne petite boisson bien fraîche. Les enfants et les parents semblent ravis de cette randonnée. Emerveillés par le milieu, ils m'expliquent que je leur ai apporter un nouveau regard et que sans celui-ci, ils seraient passés à côté des beautés et des curiosités de ce beau massif qu'est celui du stratovolcan cantalien.

© nature-randonnees.webnode.fr 2009

Créer un site internet gratuitWebnode