guide,animateur,initiation environnement

Scolaire

19/10/2009 18:15

Puy-de-Dôme/Pariou:

Nous nous donnons rendez-vous à 9h30 au péage du Puy-de-dôme. Aujourd'hui 11 CM1 et 12 CM2 accompagnés de leur instituteur en provenance du département de l'Isère. A la descente du bus, je me présente et donne le programme de la journée. Nous commencons par la présentation de la région Auvergne, puis du département du Puy-de-Dôme, du Massif de la Chaîne des Puys et abordons la notion de "Parc Naturel Régional". Nous montons ensuite dans la navette qui nous mènera au sommet du Puy-de-Dôme.

 De la-haut , je décide d'emmener le groupe sur la flanc sud afin de profiter de la vue qui nous est offerte. Nous faisons une lecture de paysage et découvrons ensemble le Massif du cantal, le Massif du Sancy, Le Cézallier et La Chaîne des Puys. Aprés avoir essayer de connaitre l'origine de ce paysage , je commence à familiariser les élèves avec le vocabulaire du volcanisme. Nous nous dirigeons ensuite au nord du sommet pour découvrir les différents types de volcans qui se forment lors d'une éruptions. Nous essayons, ensemble, de différencier ceux possédant un cratère de ceux qui n'en n'ont pas. Nous aborderons plus tard l'explication de ces différentes formes. Arrivé au pied de l'observatoire, je demande aux élèves de m'indiquer de quoi la terre est constituée pour les sensibiliser à la notion de "roche en fusion". Avant d'entamer la descente en direction du Puy Pariou, je donne quelques règles de sécurité et m'assure qu'elles seront respectées. Sur les bords du sentier, nous analysons les différentes couleurs de roche et tentons de donner une explication à ce phénomène.

Au "nid de la poule" nous cassons la croûte et avant de repartir, je raconte la légende de ce lieu, réputé pour ces réunions de sorcière.

L'ascension du Pariou ne pose aucun problème et c'est avec l'accord de tous le monde que nous decidons de descendre au fond de son cratère. Abrité du vent et assis sur d'anciennes projections de lave, j'explique pourquoi, quand et comment se sont formés les différents édifices qui nous entourent. A l'aide d'un tableau blanc, je retrace l'évolution d'un volcan au fil de son activité: nous savons enfin pourquoi certains ont des cratères et pas les autres, et pouquoi certains sont plutôt rouge et d'autres gris. Les questions fusent et les enfants semblent passionnés par le volcanisme. Sur le chemin du retour dans les sous-bois, je présente les différentes essences d'arbres qui poussent en altitude et parlons de l'étagement de la végétation. Juste avant d'arriver au bus, nous évoluons sur une ancienne coulée de lave que les autochtones nomment "Cheire".

 

 

 

© nature-randonnees.webnode.fr 2009

Créer un site internet gratuitWebnode